samedi 24 juillet 2010

Bienvenue à Tampax


Depuis mercredi soir, me voilà arrivée à Tampaksiring, petit village du centre de l'Indonésie, à 13km au nord d'Ubud, communément surnommé Tampax par Agathe, Cyrielle, et Joséphine.
Le retour des Gilis a été juste une horreur, encore plus long qu'à l'aller. Des heures entières à attendre. S'il y a bien une chose que j'apprend ici, c'est la patience! En chemin, j'ai rencontré Mickael, étudiant centralien (décidément, ils sont partout!), et Mélanie, qui voyageaint ensemble après s'etre rencontrés en chemin. Ca m'aurait bien plu de faire de la route avec eux. Mais d'autres affaires m'attendaient.
Ici à Tampax, je vis dans la meme maison que les filles, qui travailllent à l'association pour 3 mois. c'est assez marrant de retrouver un quotidien posé, mais à la sauce indonésienne. Midi et soir, tous les jours, un seul mot d'ordre, Mie goreng ou Nasi goreng, c'est à dire, riz ou nouilles frits. Je peux vous dire que parfois, je me prend à avoir des désirs meurtriers pour une simple baguette.
Ce que parfois le confort européen me manque! Une simple lessive à la machine, quel bonheur ce serait!

Cette aprem, nous allons à l'école pour que les filles donnent leur cours d'anglais,et que je fasse l'atelier de dessins avec les enfants. J'ai hate de voir leurs interprétations du mot maison!

Sur ce, c'est l'heure du nasi goreng (ras le bol du riz!)

(photo plus tard car là, la connection, c'est pas possible)

6 commentaires:

  1. Mais, expliquer moi, en quelle langue tu vas leur parler aux enfants ? Ils comprennent l'anglais ? Tu parles tampaxien ? Tu vas faire de grands gestes genre téléphone-maison ?
    Yé pa compren

    RépondreSupprimer
  2. je leur parle en anglais et quelques mots d'indonésien, mais pas de panique, les filles et les profs sont là pour me filer un coup de main! bon les gestes genre téléphone-maison, ca aident un peu aussi!

    RépondreSupprimer
  3. t'as bien fait d'enlever tes lunettes pour qu'on te reconnaisse

    RépondreSupprimer
  4. Bien vu pour les lunettes! Hâte de voir les premiers dessins aussi.
    Pour les plats voilà ce que j'ai trouvé pour ton "bol de riz":
    - Urab : délicieux mélange de noix de coco, haricots ou autres légumes finement hachés et parfumés d'épices et de piments. Plat essentiellement balinais.
    - Ayam batutu : poulet farci grillé, servi avec des légumes, du tapioca et de la noix de coco. Spécialité de Bali.
    - Bebek betutu : une savoureuse spécialité balinaise de canard. Farci et longuement cuit à l'étouffée dans une feuille de bananier, il se commande toujours la veille.
    - Babi guling : cochon farci et rôti à la broche. Excellent quand il n'est pas trop gras. On le trouve surtout à Bali, le reste de l'archipel étant en grande majorité musulman.
    des bises

    RépondreSupprimer
  5. le grand malheur isabelle, c'est que je mange a la maison ce qu'on nous prepare, et je dois dire que la diversite ne fait pas parti des priorites ici! je peux te dire que quand je mange dehors, je me lache sur les trucs un peu differents!
    ici, ils sont tres forts en barbeuk+sauce satay

    RépondreSupprimer