samedi 31 juillet 2010


Ca y est, j'ai quitté Bali. Alors que je commencais à me faire au quotidien. Et maintenant, il s'agit de tout recommencer, aux Philippines.
Cela fait aussi bizarre de se dire que je ne reviendrais peut-etre pas à cet endroit, que je ne verrais plus les gens, ni le quotidien balinais. Enfin, on ne sait jamais.

Je n'ai pas dit, mais la photo du post précédent, c'est lorsque nous sommes montées sur le Mont Batur. Une escalade qui s'apparantait à 2h de souffrance. Je vous entends rire sous cape, et bien oui je le dis haut et fort, je suis une ramollie! Mais j'ai donné de mon mieux et je suis arrivée en haut! Et après tout, c'est ca le plus important.

Les derniers jours à Tampax ont été très agréables, j'ai avancé le projet avec une tranche d'age plus petite, j'ai joué environ 500 parties de belote, j'ai visité le temple de Tampax, qui est en parti creusé dans la roche par un géant inspiré.
Et j'ai vu un énoooorme lézard, tellement énorme qu'il méritait bien d'étre cité ici! Je le met bien sur en photo dans l'album du site internet.

Maintenant, je suis à Manille, et les impressions sont tellement différentes que je préfère faire un autre article pour en parler.

Et je tiens à faire un bisou à l'équipée de Tampax avec qui j'ai passé 10 jours supers.
Je vous promet de ne plus jamais couper quand mon collègue à la main!

samedi 24 juillet 2010

Bienvenue à Tampax


Depuis mercredi soir, me voilà arrivée à Tampaksiring, petit village du centre de l'Indonésie, à 13km au nord d'Ubud, communément surnommé Tampax par Agathe, Cyrielle, et Joséphine.
Le retour des Gilis a été juste une horreur, encore plus long qu'à l'aller. Des heures entières à attendre. S'il y a bien une chose que j'apprend ici, c'est la patience! En chemin, j'ai rencontré Mickael, étudiant centralien (décidément, ils sont partout!), et Mélanie, qui voyageaint ensemble après s'etre rencontrés en chemin. Ca m'aurait bien plu de faire de la route avec eux. Mais d'autres affaires m'attendaient.
Ici à Tampax, je vis dans la meme maison que les filles, qui travailllent à l'association pour 3 mois. c'est assez marrant de retrouver un quotidien posé, mais à la sauce indonésienne. Midi et soir, tous les jours, un seul mot d'ordre, Mie goreng ou Nasi goreng, c'est à dire, riz ou nouilles frits. Je peux vous dire que parfois, je me prend à avoir des désirs meurtriers pour une simple baguette.
Ce que parfois le confort européen me manque! Une simple lessive à la machine, quel bonheur ce serait!

Cette aprem, nous allons à l'école pour que les filles donnent leur cours d'anglais,et que je fasse l'atelier de dessins avec les enfants. J'ai hate de voir leurs interprétations du mot maison!

Sur ce, c'est l'heure du nasi goreng (ras le bol du riz!)

(photo plus tard car là, la connection, c'est pas possible)

lundi 19 juillet 2010

4 jours au paradis

Depuis ce que j'ai raconté de Kuta, je n'ai pas grand chose à raconter sur cet endroit. Par contre, jeudi, je me suis rendue à Ubud en scooter avec Axel et Julie, pour voir la monkey forest, qui est un endroit, comme son nom l'indique, où il y a des singes. C'est assez marrant, et c'est complètement la jungle.
Puis je les ai laissés, et je suis allée à Tampaksiring, à 13 km au nord de Ubud, pour rencontrer les gens de l'association. Le trajet était génial, plus aucun touriste, des rizières partout. Personne ne parlait anglais, et j'ai bien cru que j'allais jamais les trouver. Finalement, tout est bien qui finit bien, j'ai rencontré un peu tout le monde, dont Joséphine, Agathe et Cyrielle qui sont en stage à l'association. Très bonne impression, je retourne les voir mercredi pour passer le reste du séjour avec elles, à l'association.
Depuis samedi matin, je suis partie pour l'ile de Gili Trawagan. Le trajet a duré plus de 9 heures, c'était un vrai cauchemard. Mais l'ile est simplement un paradis complet. Conseillée par la grande voyageuse Mélanie, je suis allée plus au nord du village, là où c'est plus tranquille. Les bungalows qu'elle m'avait conseillé se sont avérés bien trop cher pour moi, étant donné que c'est la haute saison. J'ai donc atteri dans l'hotel à coté bien moins cher, avec le stricte minimum! Ce qui m'allait très bien, surtout quand je me suis levée le matin et que j'ai pris mon petit déjeuner dans une petite hutte au bord de la mer!
Comme Mélanie me l'avait dit, les mecs qui bossent là sont hyper sympas, et me filent plein de coup de main.
Pour la première fois depuis longtemps, je n'ai quasiment rien fait d'autre que lire et apprécier le moment. Je suis quand meme aller faire du snorkelling avec deux hollandaises très sympas, rencontrées le matin meme. Les poissons étaient multicolores, de toutes les formes possibles, et très nombreux alors que nous étions à 100 mètres de la plage.
Et là, moment incroyable, nous avons vu une tortue! Pendant un bon moment, nous l'avons juste suivie. C'était magnifique, gracieux, calme. Je n'ai jamais rien vu de pareil.
Encore aujourd'hui et demain ici, puis retour à Bali.

Ps: je ne fais plus de scooter, mais je promet à tous ce qui s'inquiétait que j'ai été extrèmement prudente.

vendredi 16 juillet 2010

Ceci aurait du étre posté mercredi soir

Fraichement débarquée, ou plutot totalement défraichie au débarquement après un trajet Sydney-Denpasar bien trop long, je me suis retrouvée à Kuta. Kuta est une ville au sud de Bali, située au bord de la mer. Cet endroit a été créé spécialement pour la tonne d'hotels et de trucs em tout genre pour touristes (majoritairement australiens) qui ont envie de se faire de la plage, du surf, mais pas trop loin de la civilisation occidentale. Les endroits type Mcdo, Starbucks, Pizza Hut, etc, sont donc surprésents, tous les restaus servent des pizzas, et le harcèlement touristique très prononcés. C'est dans l'ensemble assez effrayant.

J'imagine que vous vous demandez alors ce que je fous là! Et bien, je ne vais pas cracher dans la soupe, je me suis retrouvée dans un petit hotel, pas cher du tout et très bien pour son prix, et Bali est une ile toute petite, il suffit de prendre un scooter et de sortir du bled moisi. Ce qu'on s'est empressé de faire. Du coup, baptème de scooter sur les routes balinaises, et je peux vous dire que ca envoit du paté!

Petite visite au temple d'Uluvatu, perché en haut des falaises, et peuplé de singes gourmands. Apercu des surfers survoltés dans les vagues géantes, et aprem plage pour récupérer du trajet. En somme, première journée plus que plaisante. Je vous parle meme pas de la route en scooter qui est juste le kif intégral.

Voilà pour les premières impressions balinaises. (je mets aussi quelques photos sur le site, le lien est juste à droite

vendredi 9 juillet 2010

Quoi, répète?


Hein? Répète, j'ai mal entendu. Quoi, jeanne? L'Australie c'est bien?
Ok, oui je l'admet!

De l'Australie, je n'aurais vu que Sydney et ses environs, mais surtout d'une façon totalement nouvelle: l'hiver! Et oui, je rappelle que je suis de l'autre coté de l'hémisphère, là où pour avoir un accent sur les mots, c'est la guerre éternelle, mais dans cet exercice, je me donne à fond! Digression.

Donc tout ça pour en venir au fait. Une maison à deux pas de la mer, avec une cheminée, un chat et des gens merveilleux. Observer l'Opéra depuis la baie de Sydney, et me perdre dans la forét de Manly. Une ballade le long de la mer a essayé d'apercevoir une baleine, et finalement se contenter des surfers et d'une otarie! Un tour en scooter dans Sydney, suivi d'un tour en ferry pour aller visiter la Biennale d'art contemporain qui se déroule sur une ile, ancienne usine géante de bateau désaffectée. Aller faire une randonnée dans des montagnes bleues, qui avaient l'air plutot oranges. Boire du bon vin australien (oui oui) devant un feu de cheminée. Voilà les choses que j'ai eu la chance de faire ici et qui auront rendu mon hiver australien doux et agréable

Aussie made my day!


mardi 6 juillet 2010

Le train de banlieue

Ok, j'avoue tout, j'ai menti. Je ne suis pas partie de l'autre coté de la planète. En réalité, je suis en train de me dindonner en toute tranquillité  à Sartrouville.
Vous noterez au passage le merveilleux temps qu'il fait.

vendredi 2 juillet 2010

Baby's back


Joie et allégresse dans les chaumières, depuis mercredi, la valise est revenue, livrée à domicile, qui plus est! Je ne relèverai donc pas le défi 6 mois avec juste une brosse à dent et une culotte! 

Pour les nouvelles, les vraies de vraies, je me remet mollement du décalage horaire qui est en plus doublé d'un petit coup de mou. Je me ballade pas mal dans la ville. Ici, la priorité est au voitures, c'est assez étrange, quand on arrive à un feu, il faut appuyer sur un bouton puis attendre hyper longtemps que le feu passe au rouge. Du coup, etre piéton donne un peu le sentiment d'etre de trop!

Sinon, ce qui est bien ici, c'est qu'en trois coups de métro (bon ok, plutot 45 minutes, mais la ville est hyper grande), on est à la plage. J'ai pu aller faire un tour à Manly Beach, en prenant le ferry (prolongement du métro, hein, normal), en passant devant l'Opéra, qui je dois l'avouer est très impressionnant. Encore une fois, à Manly Beach, l'australien défie l'hiver! Il y avait donc des surfers, nageurs, plongeurs, etc pas du tout rebutés par le fait que on est en pleines vacances d'hiver.
J'ai pu me balader le long de la cote et dans les hauteurs, c'était assez sympa.
Ce week-end devrait etre assez tranquille, puis suivi des Blues Montains, Bondi Beach, Newcastles et Port Stephens, et aussi la mise en place du projet avec des enfants australiens.

Mais dans l'ensemble, je n'accroche pas trop avec cette ville, et je crois que le choc du changement de saisons en 2 jours y est un peu pour quelque chose.
Bientot, Bali!

ps: j'ai mis un album photo à droite, ou je mettrai toutes les photos au fur et à mesure, et le dessins à droite méne au site web du projet.