jeudi 7 octobre 2010

Sapa, c'est sympa

Trêve de rigolade.
Avec tout ça, j'ai rien raconté du vietnam alors que ça commence à faire un bout de temps que je suis entrée sur ces terres.

Après un passage de frontière à pedibus cum jambis et aucun checking de nos affaires (on aurait pu rentrer avec des armes, personne n'aurait remarqué), nous avons atterri à Sapa, la ville dans les nuages.
Cette ville se situe dans un paysage de vallées verdoyantes, avec des terrasses escaliers de rizières superbes. Seulement voilà, on peut apercevoir cet époustouflant spectacle environ 20minutes par jour car il y a en permanence d'énormes nuages coincés dans la vallée. Cela donne un aspect fantomatique à la ville, et quand on s'y déplace on a l'impression d'être dans un rêve. Là-bas, tristement la principale attraction touristique est d'aller voir "les minorités ethniques"... C'est un peu triste parce que d'un coté tu as envie de découvrir ces cultures et leurs tenues pleines de couleurs, mais d'un autre coté, t'as pas envie de traiter les gens comme des monuments historiques. Bref, avec Elizabeth, on a tenté de faire notre route tranquille en partant en scooter de notre coté. La route, mmh n'en parlons pas, la vue superbe, quand le nuage s'effilochait, et puis finalement, on a atterri dans un petit village tout mignon, et là BAM, on s'est retrouvé dans le schéma de "achète moi mes bracelets, regarde j'ai mis la tenue de ma tribu exprès". Le tourisme prend un drôle de tour dans ce pays!
Après ça, retour vers Hanoi, où nous avons pris notre temps, ce qui est la meilleure façon de découvrir une ville, puis Baie d'Halong, puis Lizou m'a quittée. Et maintenant, je traîne ma tuberculose dans le centre du Vietnam (oui parce que tant qu'à faire, je suis tombée malade pile quand elle a passé le bout de la rue).
Après Hoi An, village super mignon et bien trop touristique, Quy Nhon, ville au bord de la mer, où il y a.... bein la mer, je suis en route pour le parc national de Yok Don, parce qu'après tout, moi, ce que je préfère au Vietnam, c'est les montagnes.

2 commentaires: