vendredi 29 octobre 2010

Teacher it prette


Aujourd'hui le vent souffle, et il fait moins chaud. Aujourd'hui je ne suis pas destinée à un triste état transpirant. Hallelujah!
Voilà 10 jours que je suis arrivée au Cambodge. Et je me plais bien ici. Tant mieux, car je vais y rester un bon mois et demi.

Je suis d'abord passée par Phnom Penh. Le temps de faire des rencontres, mes rendez-vous avec les associations, tout bien préparer pour mener le projet ici, et puis me ballader, tranquillement, ou mème ne rien faire. Car finalement, Phnom Penh est une ville agréable. Elle a la dynamique folle des villes asiatiques, en plus calme. Ici, pas de migraine pour cause de concert de klaxons au feu, ou dans les rues étroites.
C'est aussi plus pauvre, mais cela s'applique à tout le pays. Les gens sourient, avec une facilité qui m'étonne chaque fois. Je crois que les Parisiens (incluant ma personne) devrait prendre un cours d'amabilité cambodgienne! Et dire, qu'on m'a raconté hier que les laotiens sont encore plus sympas! Mais qu'est-ce que c'est que ces pays!

Dimanche dernier, je suis partie pour l'école Happy Chandara de l'association Toutes à l'École. J'ai habité avec les petites filles dans l'internat et je faisais avec elles des ateliers le soir, ainsi que la journée de mercredi, et jeudi j'ai accompagnée leur prof d'anglais Anna. De quoi bien m'occuper, et bosser un peu. Vous allez dire que je suis tarée, mais travailler, ça fait du bien! Sur place, Mimi, bénévole française de 70 ans, en gros la mamie rock'nroll! qui bosse là-bas s'est bien occupée de moi. Elle m'a donné du fromage! Du vrai, du roquefort! Un moment de béatitude totale!
Je suis aussi allée dans un petit orphelinat pas loin, fondé par une française présentée par Mimi. Et alors, pour s'y rendre, c'est pas la route, c'est la piste, avec des trous géants dedans. Quand je suis revenue en tuktuk, j'ai eu l'impression de passer dans un milkshake. J'ai du me déplacer 2-3 vertèbres, mais je me suis marrée tout le trajet (je vous ai dit que j'avais pas vraiment toute ma tete depuis mon départ).

Je suis maintenant rentrée à Phnom Penh, le temps de me poser une journée, puis je repars pour Siem Reap, où je pense me faire une journée plage.
Huhuhu, mais non, blague! je vais visiter les temples d'Angkor!
Promis j'essaie de faire un article-culturisation angkorienne pour les ignares juste après.

La photo, c'est l'orphelinat de Ptea Clara (la maison de clara), un endroit perdu aux milieux des champs où il reignait une paix et un calme merveilleux.

1 commentaire:

  1. Il est trop chouette ton blog!
    J'espere que ta croisiere s'est bien passee. Je passerai regulierement sur ton site pour prendre de tes nouvelles. On a passe un super bon moment en ta compagnie!
    Bises

    RépondreSupprimer