vendredi 6 août 2010

Noodle soup


Bon, je crains un peu du boud' car j'ai mis un temps fou à me mettre à écrire, alors que dans le post précédent, j'annoncais déjà ce post-ci.

Il faut dire que passer de ce petit bled au fond de l'Indonésie, tranquille, si tranquille qu'on ne fermait jamais la maison alors qu'on y laissait toute nos affaires, à Manille, ca a été un sacré choc. J'ai eu beaucoup de mal au début.

Manille est une ville affreuse, où une pauvreté extrème cotoie des centres commerciaux où les prix sont les memes qu'en occident. C'est une ville qui craint, et je ne m'y suis pas du tout sentie à l'aise.
Je suis donc partie un jour plus tot pour Cebu, ville située dans le sud de l'archipel, pour travailler avec l'association Enfants d'Asie.
Depuis lundi soir, j'y suis. C'est pas plus intéressant que Manille, mais c'est un peu plus petit, et donc plus tranquille. Les conducteurs de taxi n'essaient pas de t'arnaquer à tout bout de champ, et personne ne te harcèle pour te vendre un truc ou te demander de l'argent.
Ici à Cebu, c'est aussi la première fois que j'ai une telle conscience que je suis blanche. Ce n'est meme pas une question d'argent. Mais les gens me regardent, parfois gentiment, parfois méchamment, parfois rien du tout, et beaucoup de gens me klaxonnent dans la rue. Ca me donne parfois l'impression que je me trimballe nue, alors que je fais toujours hyper attention à ne pas porter de vétements trop courts, ou trop décolleté, ou meme qui montre une épaule!

Heureusement, les enfants de l'association s'en tamponnent complètement, et c'est le principal.
Ce sont des enfants qui vivent dans le cimetière à coté, et dans le quartier pauvre autour. Dans le cimetière, les familles ont recréé leur maison derrière les tombes, ou autour des tombes quand parfois elles sont couvertes. Les pierres tombales sont alors la table au milieu du salon.
Les enfants m'ont très vite acceptée, et je suis maintenant "Ate Djane", avec qui ils dessinent tous les soirs après les devoirs.
Ces enfants sont des crèmes.

Lundi prochain, je pars sur l'ile de Camiguin, pour y passer mon anniversaire (oui oui, je fais exprès pour vous rappeler!), et y passer une petite semaine. C'est hyper compliqué de s'y rendre mais je crois que c'est un bout de paradis, au calme.

2 commentaires:

  1. Meuf, je veux pas être alarmiste, mais ce message m'as rappelé un article que j'ai lu, qui parlait des enfants philippins métissés avec des blancs. En fait, ce sont des sortes de paria, parce qu'ils sont souvent des enfants de prostituées qu'elles ont eu avec des touristes blancs !
    Ha ha ha ! ça explique peut-être certains regards méfiants.
    En même temps, je t'imagine bien avec ta dégaine de baroudeuse à l'arrache et je me dis que tu dois pas avoir trop un air local...
    Bref,
    have fun, love!
    ps : je bosse dans une bibliothèque ce mois ci, à Picpus. Meuf, t'as une pure amende !! (mais pas encore besoin de payer, tinkiète)

    RépondreSupprimer
  2. Salut cousine !!!!
    j'espère que tout se passe bien pour toi
    ton blog est super je t'en félicite ca me change de la grisaille parisienne.
    J'en profite pour te souhaiter un bon anniversaire.
    Profite un max et revient nous avec une tonne d'histoires à raconter =)
    Pleins de bisous remplis de courage ^^
    Louis

    RépondreSupprimer