mardi 24 août 2010

japan experience

Un petit mot du fin fond de nul part pour dire que je ne suis pas morte, et tout va bien. Internet au japon, c est le luxe, et puis en ce moment, je bouge tous les jours, d`ou l`impossibilite d`ecrire un vrai message et charger des photos.
Le japon, plus que la decouverte d`un pays, c‘est une experience!
Et j`experimente! Sur ce, a la prochaine!

lundi 16 août 2010


Une semaine que je suis partie de Cebu, et cette semaine a surpassé à elle-seule, le mois et demi précédent, en incroyabilité.

Petit passage par Bohol, l'ile aux Chocolate Hills, ces petites cloques vertes qui dépassent des plaines plates de Bohol.
Puis, pour cause de mauvais temps, changement de destination avec Alicia, épatante voyageuse américaine rencontrée à Cebu, et retrouvée à Bohol. Let's go to Malapascua!
S'en est suivi alors un trajet délirant, démarré à 4h du matin, sous une pluie battante, un kilomètre douloureux sans chaussures, joyeux anniversaire! Trempées, glacées, fatiguées, nous voilà dans une course contre la montre des transports en commun philippins, qui Ö merveille, nous aménerons en temps, et en heure sur la plage de Malapascua où nous attend Johan, dive master, et crème de gentillesse. Nous fétons ce jour béni qui m'a vu naitre, avec allégresse.
Mes 4 jours à Malapascua, je les ai passé en bateau, ou à terre, avec Alicia et les amis de Johan, men of the sea, à glander, papoter, nager, lire, dormir, manger du poisson, boire des coups en regardant le coucher de soleil et les étoiles, mais aussi, et surtout plonger. Car pour mon anniversaire, johan m'a emmené avec son groupe, plonger de nuit! Planctons scintillants, et créatures marines jamais vues jusqu'alors. Ca aurait pu etre l'apothéose de ce séjour aux Philippines si le lendemain, nous n'avions pas été plonger à nouveau.
Quatre mots : Petit matin, Alicia, Johan, Requin!

5 jours incroyables, une petite photo en plus pour le principe!


vendredi 6 août 2010

Noodle soup


Bon, je crains un peu du boud' car j'ai mis un temps fou à me mettre à écrire, alors que dans le post précédent, j'annoncais déjà ce post-ci.

Il faut dire que passer de ce petit bled au fond de l'Indonésie, tranquille, si tranquille qu'on ne fermait jamais la maison alors qu'on y laissait toute nos affaires, à Manille, ca a été un sacré choc. J'ai eu beaucoup de mal au début.

Manille est une ville affreuse, où une pauvreté extrème cotoie des centres commerciaux où les prix sont les memes qu'en occident. C'est une ville qui craint, et je ne m'y suis pas du tout sentie à l'aise.
Je suis donc partie un jour plus tot pour Cebu, ville située dans le sud de l'archipel, pour travailler avec l'association Enfants d'Asie.
Depuis lundi soir, j'y suis. C'est pas plus intéressant que Manille, mais c'est un peu plus petit, et donc plus tranquille. Les conducteurs de taxi n'essaient pas de t'arnaquer à tout bout de champ, et personne ne te harcèle pour te vendre un truc ou te demander de l'argent.
Ici à Cebu, c'est aussi la première fois que j'ai une telle conscience que je suis blanche. Ce n'est meme pas une question d'argent. Mais les gens me regardent, parfois gentiment, parfois méchamment, parfois rien du tout, et beaucoup de gens me klaxonnent dans la rue. Ca me donne parfois l'impression que je me trimballe nue, alors que je fais toujours hyper attention à ne pas porter de vétements trop courts, ou trop décolleté, ou meme qui montre une épaule!

Heureusement, les enfants de l'association s'en tamponnent complètement, et c'est le principal.
Ce sont des enfants qui vivent dans le cimetière à coté, et dans le quartier pauvre autour. Dans le cimetière, les familles ont recréé leur maison derrière les tombes, ou autour des tombes quand parfois elles sont couvertes. Les pierres tombales sont alors la table au milieu du salon.
Les enfants m'ont très vite acceptée, et je suis maintenant "Ate Djane", avec qui ils dessinent tous les soirs après les devoirs.
Ces enfants sont des crèmes.

Lundi prochain, je pars sur l'ile de Camiguin, pour y passer mon anniversaire (oui oui, je fais exprès pour vous rappeler!), et y passer une petite semaine. C'est hyper compliqué de s'y rendre mais je crois que c'est un bout de paradis, au calme.