mercredi 15 décembre 2010

Luang Prabang


Depuis quelques jours, j'ai atterri à Disney land, heuu oups, Luang Prabang!
Tristement, cette si jolie ville du nord du Laos, envahie par les touristes, est devenue une ville POUR les touristes. C'est à dire que dans la partie ancienne, et la plus sympa de la ville, on ne trouve que des guesthouses, des agences de voyages et des restaurants, où manger laotien relève du défi personnel. En effet, il est bien plus facile de manger une baguette-vache qui rit qu'un laap décent. C'est bien triste.

Comme je l'ai mentionné à beaucoup déjà, c'est aussi la capitale du bonheur sucré, et je ne peux y résister. Je doublerai surement de volume si je ne quittais pas la ville demain pour reprendre la route en direction de la Thailande.
5 mois de privation en matière de gâteau et chocolat, après tout, ça ne pouvait pas rester sans conséquence!

Bon, j'aimerai aussi vous dire que ce pays est plein de couleurs. La végétation est tout simplement incroyable, entre les plantes et les arbres, la verdure luxuriante, et les fleurs multicolores aux couleurs aveuglantes, j'exagère à peine; les Bonzes dans leur tenue orange, accessoirisée du sac violet ou jaune, pétard! et les temples tellement dorés qu'on dirait des lingots en forme de maison. Je me régale rien qu'à regarder tout autour. Le ciel par contre, reste gris. Un peu comme à Sapa, au Vietnam, les nuages restent coincés sur les montagnes environnantes.

Bon et à part boulloter gravement, j'ai meme bosser sur le projet avec les enfants du village de Tavan, laotienne si gentille, rencontrée grâce à un contact en commun.

Sur ce, je retourne manger un cake aux bananes, je plaisante, je prépare actuellement mon départ vers ma dernière destination: la Thaïlande!





vendredi 10 décembre 2010

La-haut, Lao

c'est un peu comme si vous étiez sur le bateau aussi, non?
Le problème quand on voyage en itinérance comme ça, ce sont les habitudes. Dès que tu en prends ne serait-ce qu'un tout petit peu, Paf! ça devient difficile de partir. Alors rester 3 semaines à Battambang, 1 mois et demi au Cambodge, ça me fait un effet à retardement pas cool. Attention, hein, je crache pas dans la soupe, je suis très contente de découvrir le Laos, mais du coup, je suis pas totalement dedans, je suis en cure de déshabitude! C'est un peu dommage quand même.JustifierEnfin, bon du coup, pour retracer un peu la route que j'ai faite:
j'ai passé 1 semaine à Phnom Penh, où j'ai travaillé avec Enfants d'Asie la journée, sur le projet, et le soir, Phnom Penh Photo, un super événement organisé cette semaine là, qui présente des artistes d'un peu partout sur la planète, j'y ai vu de super trucs, le tout en partageant le quotidien de 4 rigolos de Phare qui participaient à un spectacle de cirque pour PPP.
(ça donne un peu le ton!)

Puis, j'ai repris la route. Je suis remontée vers le nord, vers Don Det, qui fait parti des 4000 islands, au Laos, archipel d'iles sur la partie sud du Mékong. Tout simplement incroyable, paisible, la vie y est douce. Je dormais dans un bungalow sur piloti, juste sur le Mékong, avec une petite terrasse et un hamac qui donnait l'impression de se balancer au-dessus de l'eau. Et la vue... L'endroit s'appelait Paradise, et Robinson Crusoé y vivait, avec sa femme Donna. Il y faisait des démonstrations de tour de magie, et dispensait des questions folles.

(c'est pas dégueu)

Après un bref et non intéressant passage par Savanakhet (dont le nom est bien plus exotique que le lieu), me voilà à Vientiane. Cette aprem, je travaille sur le projet, et demain matin, je pars encore plus au nord à Luang Prabang.


(c'est Le sac, il est encore vivant et a été vu sur une pirogue)