vendredi 24 septembre 2010

Quelque part dans le Yunnan

Au grand dam d'un peuple tout entier, et n'oubliez pas qu'ils sont plus d'un milliard, nous quittons la Chine. Aujourd'hui, nous foulons pour la dernière fois le sol jonché de crachats chinois. J'aimerai pouvoir dire que c'est aussi la fin des crachats, mais je nourris que très peu d'espoir quand aux vietnamiens et leurs glaires.
Je vous promet de vous faire un rapport très bientot sur la chose.

Pour en venir aux choses sérieuses, nous avons bien parcouru le trajet prévu, excepté Lijiang. Sur notre route nous avons croisés des soldats en terre cuite plus grand que nous, ils avaient la classe, des pandas, animal ridiculement mignons qui pousse l'assistance à produire des ridicules sons de contentements attendris, type hooooo, des raviolis moches, faits par nous (ceci expliquant cela), un gateau tellement crémeux qu'il en était digne de l'anniversaire de Lizou, et puis pleins de méchants conducteurs de taxi qui voulaient meme pas nous emmener alors qu'il était 5h du mat et qu'on en pouvait plus de notre trajet de train. Avait-on un truc collé sur la tronche??

Pour finir notre périple, nous sommes allées à Dali. Ok, je le dis, on a glandé en bonne et due forme là-bas. Mais on y pouvait rien, cette ville, c'était la douceur de vivre à l'état pur. On y a fait plein de rencontres supers, et aussi plein de gueuletons d'enfer. Parfois, nos intestins ont souffert. Mais ca ce nous a pas empéchée de nous reservir des verres.

Et finalement, nous voilà à 10h de la frontière vietnamienne, et des nems (vous imaginez la tète le lizou chaque fois qu'on parle de nem).
Je me demande bien ce qui sera au menu demain soir?!!

dimanche 12 septembre 2010

Vivante


Après moults combats, j'ai enfin trouvé le moyen de pouvoir poster sur le blog à nouveau. Il semblerait qu'ici, les blogs ne soient pas du gout de tout le monde...

La Chine c'est un peu comme les montagnes russes. Il y a des trucs supers, et puis il y a des trucs relous. Et ca s'enchaine plutot rapidement.
On fait pas mal de visites de grands classiques: Jardin Yu, le Bund et sa vue sur la ville nouvelle, Shanghai museum, à Shanghai, puis le lac à Hangzhou, suivi par la Cité interdite, et la place Tien'anmen, le Palais du ciel, la Muraille de Chine, à Beijing. Ce soir nous partons pour Xian (les soldats enterrés), et ensuite Chengdu, Lijiang, Dali et Kunming pour entrer dans les montagnes et se rapprocher du Tibet. Le tout bien sur prend un temps fou à parcourir et fait que nos trajets, en train, sont absolument étroits, bruyants, enfumés, en soupe-de-nouillés, et donc épiques.
Avec bien súr en fond sonore, un grand classique, le raclement de gorge+crachats à longueur de journée, on ne s'en lasse pas. Comment ce peuple peut-il construire de pareilles merveille et produire des sons aussi monstrueux (ils sont aussi super fort dans la catégorie ronflements: pères de France, vous n'étes rien face aux champions tous niveaux ici).

Tel est le mystère chinois auquel Lizou et moi tentons de répondre, au péril de nos estomacs.

mercredi 1 septembre 2010

なんだよ (nandaio)


Il aura fallu 2 jours avant mon départ du Japon pour qu'enfin je poste quelque chose de décent sur ce blog.
Tout est ma faute, j'ai été prise dans les affres du voyage en itinérance.
Itinérance= pas de vrai moment pour se poser et écrire. Même mon carnet en a un peu pati.
Mais voilà, je me rattrape, un petit résumé de ce voyage au Japon:

Tokyo-Kyoto-Tokushima-Kochi-Uwajima-Matsuyama-Beppu-Aso-Kagoshima-Tokyo

Points négatifs:
- il fait une chaleur démentielle
- c'est pas facile pour le budget
- des fois, voyager en groupe, ca prend du temps de se décider!

point positifs
- des fois, voyager en groupe, ca fait qu'on se marre bien. et je tiens à vous l'écrire noir sur blanc, les cocos, je me suis pas autant marrée depuis mon départ que pendant ces jours de JR!
- le japon c'est cooool!

Le japon, ca aurait été des kilomètres et des kilomètres de train, et des kilomètres À PIED!, et aussi en vélo, des temples, qui parfois auront servis d'accueil pour une nuit, des volcans en activité, et de la lave (??) en fusion verte, des plages révées, et des plages testées, des onsens (bains japonais, tout nu dans la boue et l'eau chaude), le marché aux poissons aux aurores, Tsukiji, we made it!, les grands buildings de Tokyo, et le vélo dans les rues, les lumières de Shinjuku, et des tenues complexes et étranges, un peu partout, mais surtout à Harajuku. On aura aussi vu 10 personnes dans un appart pour 3, des chauves à barbe, des winnis sur le siège passager, des combinis en veux-tu en voilà, des yakitoris un peu périlleux et des onigiris à plus en pouvoir.
Le Japon, c'est l'art du détails... et du poisson cru, haaa, le poisson cru! Que nous avons dégusté avec le plus grand bonheur, à Enya, un vrai de vrai isakaya à Nakano, où avec Cléa et Claire, nous avons atteri pour un dernier bon diner/diner d'anniversaire. Merveilleux, tout en bois, pieds nus, en train de se régaler.

Gasuki Japan!