dimanche 28 novembre 2010

Et j'ai crié, crié-é, Soline!

Argh, le Cambodge se termine
j'ai attendu ce pays avec impatience et je me suis plu comme rarement ailleurs.
La faute à Soline, à Sonleuk Thmey, à Phare Ponleu Selpak et à Battambang.
J'ai passé pour la première fois 3 semaines au même endroit, plus que prévu, et je dois avouer que j'ai gravement chouiné en repartant.
Car je m'étais créé un quotidien, des amis, des habitudes.
Sur les routes de terre en bicyclette tous les matins pour aller travailler à l'association, devant Phare quand j'achetais de l'ananas et de la canne à sucre, au marché où j'allais manger le midi des nouilles et boire des cafés glacés, où j'allais acheter des fruits, légumes, épices bizarres en veux-tu en voilà, où j'ai même osé, avec du soutien, me faire couper les cheveux! Et même, j'ai appris des rudiments de khmers.
Et puis, j'ai eu la chance de côtoyer des spécimens khmers fort supers top!
Entre autre, du studio Sonleuk Thmey où j'ai filé des coups main indesign et photoshop, Sokhom, Borin, et Ke, par ordre d'apparition sur la vidéo.
Une tonne de photos suivra, juré craché, en attendant une vidéo qui résume à elle seule, les 3 semaines de bonne humeur que j'ai vécu là-bas.



vendredi 12 novembre 2010

Sur les traces de Maurice

Angkor était magnifique. En trois jours, j'ai fait une bonne quinzaine de temples et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Construits depuis la fin du IXè siècle au XVè siècle, on peut voir des temples très différents, autant dans l'architecture, que les matériaux utilisés ou les types d'ornements. Bien sur l'hindouisme est partout.
Comme je m'y attendais, c'était merveilleux. C'était aussi parfois émouvant. Et j'ai eu un pincement au coeur en quittant le Bayon lors de la fin de ma visite le dernier jour!
Les visites, je les ai faites en compagnie de Marina et Julien, tourdumondiste et grand fans de truffes au chocolat rencontrés à Phnom Penh, et de Momo. Plus connu sous le nom de Maurice Glaize, ce type est assez admirable car il a rédigé en 1945 un ouvrage sur le site d'Angkor qui sert encore de référence aujourd'hui pour les guides (livres) et les guides (humains!).
Nous avons donc parcouru ces chemins un jour foulés par Momo à dos d'éléphant, à pied ou en chaise à porteurs! Notre grand regret aura été de ne pas pouvoir faire cette chasse à l'éléphant qu'il conseillait vivement lors de la visite du temple de Bantey Sray.
Angkor Vat

Bantey Sray

Bayon